Beauregard

Housing Quarter, Beauregard, Neuchâtel, CH, 2019–2020; 27,700 m²; Competition; Architecture: Atelier Amont & Gaëtan Iannone; Collaborator(s): Constança Girbal Eiras, Zhiwei Liu, Pierre Minio Paluello; Landscape: De Molfetta & Strode; Timber Construction Consultants: Renggli Holzbau, Fribourg

"Pendant que je marche de mon bureau en direction de Beauregard, je profite de la douce lumière du soleil se reflétant sur le lac de Neuchâtel, encadré par les alpes. Par temps clair, on y voit même le Mont Vully et on devine la Jungfrau. En cette fin de journée d’été, qui fut étouffante, une fine brise venant des forêts du Nord apporte un peu de fraîcheur. Des vieux murs de soutènements continuent à libérer la chaleur accumulée durant le jour. Tantôt ces épaulements, guidant ma promenade, s’élèvent en dessus de moi, tantôt ils se transforment en garde-corps sur lesquels on peut s’accouder afin d’apprécier le paysage, ou parfois ils deviennent des bancs où l’on peut s’assoir. À l’Ouest, le tissu de la ville est parsemé de différents bâtiments qui dessinent une silhouette hétérogène: des petites tours, des vignobles, des ateliers, des immeubles d’habitation, un collège. Malgré toutes ces différences, un point commun subsiste, la vue vers le lac. A cette heure, j’aperçois des familles en train de souper ou simplement buvant un verre de vin sous les pergolas foisonnant de végétation. Ces multiples terrasses donnent une ambiance méditerranéenne, on se croirait presqu’au bord de la mer. Continuant mon chemin, j’atteins maintenant le nouveau quartier d’habitation. Depuis la route, il m’apparaît telle une oasis de verdure. Au-dessus on y voit la forêt du Jura surplombant le site, où l’on perçoit complexe comprenant un home médicalisé et différents bâtiments industriels qui confèrent au lien des un caractère suburbain. Un mélange, non seulement de bâtiments, de programmes, d’infrastructures, mais aussi de relations avec la nature. Sur la bordure Est, le cimetière définit une géométrie de bandes vertes. Le nouveaux quartier est un point vert, un repère identitaire pour le voisinage.“

Stratégie Urbaine

"Depuis la route, j’aperçois les portes d‘entrées de mes voisins sur l’Avenue Edouard-Dubois. De leurs balcons déborde une multitude de fleurs. Les fines pergolas métalliques réfléchissant la lumière orangée du soleil couchant sont recouvertes de plantes grimpantes. Soudain il m’est difficile de distinguer les jardins de la forêt; tout est enveloppé dans une couche de végétation. L’entrée principale du projet, comme une fenêtre donnant sur le lac, m’invite à marcher dans les jardins du quartier. Une fois la porte franchie, des cascades de plantes définies par des murets coulent le long de la topographie. Puis je lève mes yeux et je vois de grands arbres. Au sol, une mer de végétation s‘étale et enveloppe les bâtiments dans un tissu de feuilles et rameaux. Cet ensemble de flore représente un microcosme. J’entends des voix d’enfants s’amusant avec l’eau de la fontaine dans le parc au milieu du quartier. D’autres préfèrent descendre cette rue verte à vélo ou à trottinette."

Bâtiment urbain

À prime abord, le bâtiment paraît fermé mais le rez-de-chaussée perméable permet de circuler entre l’avenue et l’intérieur du quartier vers le Sud: un jardin dense mais suffisamment bas pour bénéficier immédiatement de la vue imprenable sur le lac. Ainsi le home médicalisé profite d’une vue vers le lac et les montagnes au Sud. Le lien à la topographie se remarque depuis l’avenue. En effet, la construction s’adapte au terrain naturel pour permettre à tous un accès de la route aux espaces d’entrée, avec une solution qui évite escaliers ou de rampe. Quant aux appartements d’entresol, ils sont situés quelques marches au-dessus de la rue pour favoriser l’intimité. Dans le sous sol, deux étages divisés en un premier niveau avec des espaces de rangements privés et un second où se situe le garage. Dans un futur plus ou moins proche, il sera possible de convertir ces locaux en ateliers et salles de loisirs. Au fur et à mesure que le bâtiment s’élève, les étages du se rétractent et les espaces extérieurs ont donc une vue de plus en plus ouverte sur l’horizon.

Tours

Cinq tours de 7 et 8 étages offrent une forte densité d’appartements pour un minimum d’emprise au sol. Ce choix permet d’offrir des vues vers le lac et les Alpes depuis le bâtiment urbain et les maisons-jardin. Tous les appartements jouissent d’une ample vue sur l’extraordinaire environnement naturel. Les tours sont placées sur les bords de la rue verte parcourant le site en méandres. Presque tous les appartements sont exposés sur trois côtés, avec des vues imprenables à 180° sur le lac et les Alpes au Sud, ainsi que vers la forêt au Nord.

Maisons-Jardin

Elles représentent une forme inédite d’habitation à plan-pied qui correspond au développement urbain contemporain. En tirant avantage d’une forte connexion avec le terrain, cet habitat offre à chacun un jardin privé définit par des murs avec ouvertures. Celles-ci peuvent être plus ou moins agrandies per des panneaux coulissants, selon les envies et besoins des habitants. Ces maisons individuelles disposées le long de la rue verte animent l’espace public tout en garantissant la sécurité du complexe. Elles définissent les bords de l’espace public en zones précises. Les frontières du projet à l’Est et à l’Ouest de la parcelle s’adaptent à la forme du terrain. A l’Ouest, les façades basses définissent une limite claire avec un mur en direction du cimetière. De l’autre côté, la limite est plus poreuse. De plus, un quart du nombre total des appartements du quartier sont des maisons-jardin. Elles permettent ainsi de réduire fortement l’impact sur le paysage et d’atténuer les hauteurs/volumes du bâtiment urbain ainsi que des tours. Ces maisons sont comparables à des villas individuelles qui engendrent une haute densification, et contiennent de la végétation valorisant leur architecture. L’impression est d’habiter dans une forêt luxuriante.

Typologies des Appartements

"Dans ce jardin et sur les chemins serpentant autour des bâtiments, la vie locale prend forme. Sur la terrasse abritée de pergolas en face du parc, autour d’une place de jeux pour les enfants, un groupe de six personnes jouent aux cartes pendant que d’autres, plus jeunes, s‘adonnent au tennis de table. En descendant les méandres de la rue verte, je salue mes voisin hochant la tête. D’autres gens, habitant dans les environs, viennent profiter de l’oasis de calme et verdure, assis sur des bancs. Le revêtement du sol composé d’herbe et de gravier est agréable à la marche. Je poursuis mon chemin vers mon appartement."

La palette de logements comprenant différents niveaux d’intimité correspond aux multiples caractères de notre société. De manière générale, les chambres à coucher ont été optimisées pour offrir des espaces de vie très confortables: salon spacieux, salle à manger, etc.. Dans le quartier, chaque appartement est caractéristique et bénéficie d’une relation symbiotique avec les surfaces voisines. Les typologies d’appartements ne fonctionnent pas uniquement de façon autonome ; il est ainsi possible de profiter des différentes structures grâce aux parties communes. Sur le toit des tours et du bâtiment urbain, de généreuses terrasses sont à disposition de tous les habitants. Un local commun situé en face du parc est aussi ouvert à tous pour l’organisation d’événements. Les zones sont clairement séparées pour garantir une haute qualité de vie. En d‘autres mots, les habitants sont libres d’utiliser, de participer ou de se retirer des espaces, en fonction de leur intimité et selon leurs humeurs.

Paysage

La rue verte comme connexion piétonne entre le sud et le nord sert non-seulement d’accès pour les véhicules de secours (pompiers) mais aussi comme lieux de rencontre en tant qu’espace publique. Le parc avec une place de jeux et une fontaine se situe au milieu du projet. Ce dernier se caractérise par de grands arbres en plus des toitures recouvertes de plantes.Le traitement du sol est perméable: un gravier stabilisé alterné avec de l’herbe (contenant une membrane renforcée sous la surface). Ainsi, les différents niveaux d’intimité sont définis par le sol et la végétation.

Apparence

"J’arrive enfin devant ma maison, les façades métalliques se fondent avec les jardins réfléchissant la végétation, le tout m’entoure une dernière fois. Je franchis la porte d’entrée, un puits de lumière inonde l’espace où laisser mon vélo et les poussettes. Arrivé dans mon appartement je pose ma sacoche dans la penderie en bois et déjà l’horizon occupe mon regard, le reflet du soleil sur le lac avec les montagnes au fond. La lumière pénètre à l’intérieur et se réfléchit contre le bois des murs et du plafond. Les plantes sur les balcons ont soif, j’incline la fenêtre à bascule et arrose mon citronnier et mes géraniums bleus. Depuis la porte fenêtre du salon, je sors à l’extérieur. Quelques instants d’admiration et je commence à préparer le souper en attendant que les invités arrivent."